Gendarmerie

Notre secteur dépend plutôt de la gendarmerie de Brénod mais pour des questions d'optimisation de son organisation et de l'utilisation de ses ressources humaines, les gendarmeries de Brénod et Hauteville sont regroupées à Hauteville.

La gendarmerie peut-être contactée par téléphone au 17 ou bien au 04 74 35 36 26

La gendarmerie d'Hauteville nous a signalé une recrudescence des vols et effractions sur la Combe du Val. Les voleurs opèrent le plus souvent dans la période 17 à 22h mais ce n'est pas une règle absolue.

Nous vous invitons à bien fermer vos portes et fenêtres et aussi à être vigilants par rapport à des comportements anormaux que vous pouvez signaler à des voisins de confiance pour montrer une présence locale dissuasive. Ayez toujours à disposition un numéro de téléphone à appeler.

Plusieurs cambriolages ont été commis récemment dans l'Ain. Un point particulier a attiré l'attention des enquêteurs, à savoir que dans certains cas, les quartiers dans lesquels les faits s'étaient produits avaient fait l'objet de démarchages à domicile par des vendeurs ambulants de nougats ou de drapeaux.

 

En cas de présence d'individus douteux il faut:

  • S'il s'agit d'un véhicule: noter la couleur, la marque, le modèle, LA PLAQUE D'IMMATRICULATION, un ou des détails sur ou dans le véhicule (autocollants, rayures, objet pendant au rétroviseur, pare-soleil autocollant, vitre teintées, pare-soleil, objets se trouvant sur la plage arrière...),
  • S'il s'agit d'un personne: noter leur nombre, leur tenue vestimentaire, leur taille, leur couleur de peau, leur accentuation, LES EMPÊCHER DE RENTRER DANS LE LOGEMENT ET MÊME DE REGARDER À L’INTÉRIEUR, LEUR DIRE DE QUITTER LES LIEUX....

 

En tout état de cause, CONTACTER LA GENDARMERIE LE PLUS VITE POSSIBLE par le 17. Une patrouille se déplacera pour contrôler ces personnes, même si elles ne semblent pas avoir commis de délits. Un simple contrôle peut apeurer des individus cherchant à commettre des méfaits et permettre parfois de renseigner des enquêteurs quant à la présence de telle ou telle personne dans telle ou telle zone géographique.

 

C’est par la vigilance et l’implication de chacun d’entre nous que la gendarmerie pourra interpeller ces individus et sécuriser nos villages.