Pompiers communaux

Notre Commune bénéficie des secours d'urgence d'un CPINI (Centre de Première Intervention Non Intégré) qui intervient non pas en complément mais en avant garde par rapport aux pompiers du Centre de Secours de Nantua dont nous dépendons.

La caserne de notre CPINI est implantée sur le pignon SUD de la Maison des Sociétés.

Notre équipe est constituée de 13 pompiers et Frédéric Larçon en est le Chef de corps.

En 2015, ils ont effectué 36 interventions qui se répartissent de la façon suivante:

  • 24 secours à personnes
  • 2 incendies
  • 2 accidents de la circulation
  • 6  opérations diverses (nids de guêpe, inondations...)
  • 1 fausse alerte

Les équipements de nos pompiers sont financés par la Commune qui bénéficie de subventions du SDIS départemental pour une partie de ses équipements. Le SDIS a d'ailleurs subventionné 50% du défibrillateur qui est mis à disposition derrière la porte de secours, à droite de la caserne, au Balmay. Un second défibrillateur, financé à 50% par la réserve parlementaire de notre sénatrice Sylvie Goy-Chavent, est mis à disposition du public sous l'abri bus de la Mairie.

Nos pompiers disposent des tenues réglementaires, d'un véhicule avec moto pompe, tuyaux, extincteurs, trousse de secours, harnais de sécurité, défibrillateur semi automatique...

Lorsque le 18 est prévenu d'un incident sur notre territoire, la sirène est déclenchée depuis Bourg en Bresse et les premiers pompiers arrivés à la caserne rappellent le 18 pour avoir les informations utiles à l'intervention. Du fait de leur proximité, nos pompiers bénévoles sont toujours les premiers sur le site d'intervention et peuvent prendre les dispositions d'urgence en attendant l'arrivée des pompiers plus expérimentés qui viennent du centre de secours de Nantua ou, quelques fois, de Montréal ou d'Hauteville. C'est ainsi que nos pompiers sont souvent interrompus dans leur travail ou bien leurs repas ou encore, le plus souvent, dans leur sommeil vers 2 h du matin...

La société Collard Pelisson a équipé notre sirène de cônes directifs permettant d'améliorer la portée et de protéger les risques de blocage par le gel.

Contrairement à d'autres pompiers, les nôtres ne perçoivent aucune indemnité, ils sont volontaires et bénévoles. Après leur départ en retraite, au-delà de 55 ans, ils perçoivent une indemnité annuelle s'ils ont suffisamment d'années de pratique dans les pompiers. Sur les 5 années à venir, nous en avons 5 qui vont progressivement partir en retraite et il est donc très important que nous ayons de nouvelles recrues de personnes résidant ou travaillant sur la Commune pour être en mesure de réaliser ces secours d'urgence qui sont souvent décisifs pour le succès de ces interventions.

Appel à Candidatures

Les pompiers font leurs manœuvres tous les  1er dimanche du mois, à 8 h. Ces appels à la manœuvre sont d'ailleurs rappelés par la sirène qui sonne toujours précisément à 8 h, grâce aux soins de Julien Pelisson. N'hésitez pas à rencontrer nos pompiers à cette occasion pour parler de leurs missions et vous engager dans ce magnifique service à la population. Vous pouvez également contacter la mairie.