Nuisances sonores

Si nous sommes rarement dérangés par notre propre bruit, celui que nous  générons par nos activités ou nos animaux, nous supportons très mal le bruit généré par notre environnement, celui que nous ne maîtrisons pas.

La préfecture de l'Ain a émis un arrêté préfectoral concernant les nuisances sonores. Un lien permet de télécharger cet arrêté mais, en résumé, pour les nuisances les plus courantes, nous vous rappelons que les bruits d'activités domestiques sont tolérables s'ils ne sont pas répétitifs et si l'on respecte certaines plages horaires. Cela concerne principalement les bruits de jardinage et bricolage (tondeuse, motoculteurs ou autres engins à moteur (voir page 5 de l'arrêté préfectoral de l'Ain).

  • Les jours ouvrables, du Lundi au vendredi:    de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30
  • Les samedis: de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
  • Les dimanches et jours fériés: de 10 h 00 à 12 h 00

Il semble aussi qu'une certaine tolérance ne peut que faciliter la vie de voisinage et en particulier, tenir compte de la disponibilité des personnes qui travaillent ou bien des urgences liées aux menaces de pluie qui peuvent inciter à déborder un peu sur les plages horaires conseillées.

 

Télécharger
Arrêté Préfectoral Ain contre nuisances sonores
AP__bruit_01.pdf
Document Adobe Acrobat 270.0 KB

De même, une autre source de nuisance de voisinage très fréquente sur notre commune concerne les aboiements des chiens. Cette nuisance n'est pas uniquement associée à une plage horaire jour / nuit car la réglementation dit clairement que les propriétaires doivent maîtriser les aboiements de leurs chiens. Pour renforcer la réglementation existante, suite aux multiples plaintes reçues en mairie, notre Municipalité a émis un arrêté spécifique concernant cette nuisance.

Télécharger
Arrêté nuisances liées aux animaux.pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB