Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou Vespa Velutina, comme tous les frelons, vient d'Asie, d'Inde plus précisément. Il a été introduit en France par le commerce de poteries chinoises. Le climat étant similaire à celui des forêts chinoises, il s'est très bien adapté à notre pays. Signalé en 2004 dans le Lot et Garonne, il s’est étendu sur une grande partie de l’hexagone, en particulier sur la façade atlantique.

A la fin du mois d’octobre 2015, il a été observé pour la première fois dans l’ain, sur la commune de Pérouges.

Alors que les abeilles se nourrissent de pollen, vespa velutina se nourrit de protéines qu'il trouve dans la chair des insectes, et notamment des abeilles.

Le frelon asiatique s'attaque essentiellement à Apis mellifera et à Apis cerana. Il agresse ses proies en les attendant en vol stationnaire devant la ruche, les décapite, les dépèce sans pitié et ramène le thorax riche en protéines pour nourrir ses larves. Un frelon asiatique tue une abeille en quelques minutes ; si plusieurs frelons s'y mettent, ils peuvent détruire une ruche en peu de temps. D'autant que ces abeilles éliminées revenaient pour alimenter la colonie ; vous comprenez la double problématique : éradication d'abeilles + manque de nourriture pour la ruche. Une fois les gardiennes supprimées, le frelon asiatique pénètre dans la ruche pour s'attaquer au couvain et terminer son éradication.

En éliminant autant nos petites abeilles, Vespa velutina est en train de déséquilibrer toute l'agriculture et bien plus encore. L'abeille étant pollinisatrice de plus de 20 000 espèces de plantes sur notre continent, dont 40% de fruits, légumes et oléagineux, nous nous devons de la protéger. L'abeille a un rôle capital dans l'équilibre de l'écosystème.

 

De l'orchidée dont elle est la seule pollinisatrice, aux plantes rares et à toute l'agriculture maraîchère, elle est indispensable à notre survie.

Notre devoir est de veiller sur nos abeilles, en veillant à ce que le frelon asiatique stoppe son massacre.

Il ne présente pas d'agressivité envers l'humain, il ne s'en prendra à vous que si vous vous approchez trop de son nid et qu'il se sent menacé. N'étant pas attiré par la lumière, il y a peu de chances qu'il pénètre dans votre intérieur en fin de journée, à l'inverse de notre frelon. Il est ni plus, ni moins nuisible que ses cousins ; les piqûres du frelon à pattes jaunes sont dangereuses dans le cas de piqûres multiples, ou placées sur des muqueuses ou en cas d'allergie au venin des hyménoptères.

Suite à un signalement sur Chevillard, Marc Sonnery a été sollicité par GDS01 pour accompagner sur site une entreprise spécialisée.

Si vous repérez un frelon asiatique  ou si vous avez le moindre doute, prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez au choix :                                                           

GDS 01 : 04 74 25 09 91 ou gds01@cmre.fr                                                      

FREDON 01 : 04 74 45 56 56 / lea.berthelier@fredon01.fr

Plus d’infos sur www.fredonra.com ou www.frelonsasiatiques.fr

Marc Sonnery (référent pour la commune de Vieu d’Izenave) : 04 74 76 31 66 ou marc.sonnery@orange.fr

 

ATTENTION, la destruction de ces nids implique d’utiliser des équipements spéciaux et en particulier un masque avec protection verre , un grillage ne suffit pas car le frelon asiatique peut projeter son venin… Nos pompiers ne sont pas habilités pour ce type d’intervention qui implique d’utiliser des équipements spéciaux.

Suite à un signalement sur Chevillard, Marc Sonnery a été sollicité par GDS01 pour accompagner sur site une entreprise spécialisée. Il y a eu 42 nids détruits dans l’Ain en 2018. Ces nids sont parfois difficiles à détecter, surtout en forêt. Nous vous invitons à être très vigilants pour essayer de localiser ces nids et les signaler à GDS 01 qui prend en charge l’organisation et le coût de la destruction dans le cadre d’une convention avec le Préfecture.

C’est important que chacun apporte sa contribution pour limiter l’invasion de ce nouveau parasite qui, comme la pyrale du buis, nous vient de Chine et n’a pas encore de prédateur naturel chez nous.

Télécharger
fiche_technique_frelon_asiatique_reconna
Document Adobe Acrobat 1.9 MB