Commission assainissement

Nous avons rencontré un gros problème de conduite unitaire bouchée sur le village de vieu, dans le quartier dit "devant Vieu". Un habitant avait fait appel à une entreprise car sa fosse septique semblait bouchée et n'acceptait plus aucun rejets. L'entreprise constatant que le regard communal, en aval de cette fosse, était plein, elle a appelé les services de la Mairie pour l'en informer.

Nous n'avons pu que constater que cette conduite unitaire de diamètre 300 en ciment était effectivement bouchée au niveau d'une souche d'arbre très ancienne dont les racines ont pénétré dans la canalisation, créant des "queues de rat qui avaient complètement obstrué la canalisation.

Dans l'urgence, nous avons fait intervenir une entreprise spécialisée qui a pu vidanger la canalisation et enlever le plus gros des racines, permettant ainsi de laisser le passage aux effluents.

Nous referons intervenir prochainement cette entreprise pour finir de détruire ces "queues de rats" et nettoyer la canalisation sur toute sa longueur pour permettre le passage d'une caméra vidéo.

 

Projets de travaux

Séparatif sur quartier "Devant Vieu"

Pour régler ce problème constaté récemment et surtout éliminer une quantité importante d'eaux claires parasites qui sont collectée dans ce quartier et en particulier sur le lotissement des écureuils, nous étudions la possibilité de poser une nouvelle canalisation "Eaux Usées" en complément de l'unitaire actuel qui deviendrait "pluvial". La séparation des eaux pluviales et eaux claires parasite permettra d'assainir le secteur et le fossé le long de la RD12. Cela permettra aussi d'améliorer le fonctionnement de notre station "lagunage" en augmentant le temps de séjour des effluents.

Séparatif quartier "Voie du Tram" Nord

Plusieurs maisons ont été construites ces dernières années dans ce quartier, créant de nouveaux apports en eaux usées et en eaux pluviales. La municipalité a imposé à toutes ces maisons des branchements en séparatif jusqu'à la canalisation unitaire, en prévision de futurs aménagements communaux.

Nous allons étudier la possibilité de poser une nouvelle canalisation "Eaux Usées" en parallèle de l'unitaire existant, depuis la place du Balmay jusqu'à la station d'épuration. Nous avons demandé des mesures topographiques pour en vérifier la faisabilité.

Ce qui sera certainement très compliqué, ce sera de récupérer les maisons situées à l'EST de la rue de la poste car nous devrons faire des traversées de route très coûteuses...

 

Dans le cadre de ces projets de travaux d'assainissement, nous allons interroger tous les riverains de ces travaux pour confirmer de quelle façon ils sont connectés afin d'optimiser nos réflexions et choisir les meilleures solutions techniques et financières aussi bien pour la Commune que pour les abonnés.