Animaux errants

la Municipalité de Vieu d'Izenave n'a pas émis d'arrêté spécifique pour réglementer la divagation des animaux. Le code rural traite déjà de cet aspect de la sécurité des personnes et des animaux.

Comme nous vous le rappelons dans notre journal communal, le Borrey, chaque propriétaire doit être en mesure d'empêcher la divagation de ses animaux car ils peuvent générer des nuisances et dangers plus ou moins importants dans leur voisinage.

En particulier, les chiens errants ont souvent le réflexe de courir après les voitures ou pire encore après les vélos qui passent à proximité, risquant ainsi de faire chuter ces promeneurs voire de les mordre. La taille et les aboiements de ces animaux peuvent aussi effrayer les promeneurs et les dissuader de passer dans certaines partie du territoire, ce qui va à l'encontre de la liberté de circulation des personnes.

De même, il est très désagréable d'avoir des volailles qui divaguent dans les propriétés voisines, grattant et picorant les pelouses, les jardins ou plates bandes fleuries.

de la même façon, les chats errants sont souvent tentés de déchirer les sacs poubelles dans lesquels ils peuvent trouver de la nourriture...

Merci à chacun de comprendre que si c'est un droit de posséder des animaux domestiques, c'est aussi un devoir de les empêcher de créer des nuisances et dangers dans le voisinage.