Internet - Fibre Optique

Depuis 2019, notre commune est raccordée à la fibre grâce au SIEA (Syndicat Intercommunal d'électricité et de e-communication de l'Ain.

C'est un énorme investissement qui fait de notre Département un des mieux connectés au WEB.

Nous disposons d'environ 370 points de connexion et un peu plus de 200 sont réellement connectés aux abonnés, ce qui est un bon ratio de raccordement.

Malgré cette bonne couverture de la commune, quelques maisons sont encore non-éligibles. Cela peut être une erreur qu'il suffit de signaler au SIEA via le site Internet www.reso-liain.fr. Il peut s'agir également d'un manque de points de connexions disponibles dans une zone, soit parce qu'il y a eu de nouvelles constructions, soit parce qu'il n'y avait pas assez de points disponibles au moment du déploiement de la fibre dans la commune.

Le SIEA s'est fixé l'objectif que toutes les communes de l'Ain soient entièrement raccordées à la fibre optique d'ici septembre 2022.

Une étude est donc en cours pour localiser les endroits de la commune qui ne sont pas éligibles ou pour lesquels il y a des projets d'aménagements qui conduiront à créer de nouveaux logements.

La Mairie a déjà renseigné le SIEA sur quelques zones non éligibles qu'elle connait, en particulier la rue sous l'église, sur les constructions en cours et celles qui sont prévues dans le PLUiH d'HBA. Il est possible que nous ne connaissions pas tous les cas particuliers et aussi les projets d'aménagements de maisons anciennes qui pourraient conduire à la création de nouveaux logements.

Il est important que tous les abonnés Internet, et plus particulièrement les entreprises, intéressés par la Fibre Optique interrogent le SIEA par rapport à leur éligibilité. Cette action montrera l'intérêt des habitants pour cette technologie et ne peut que renforcer les démarches de vos élus. www.reso-liain.fr

 

En testant votre éligibilité sur le site ci-dessus, vous en saurez un peu plus, vous serez enregistrés en tant qu'abonné potentiel et les opérateurs vous informeront directement.

N'hésitez pas à communiquer vos projets à la mairie. Cela ne vous engage à rien mais nous pourrons ainsi donner ces renseignements au SIEA qui mettra en place les points de connexions supplémentaires pour couvrir ces futurs besoins.

Les futures demandes de connexions qui n'auront pas  été recensées dans cette étude risquent de conduire à des délais de raccordement plus longs à l'avenir car tirer un câble multiligne maintenant, dans une opération globale programmée, coûtera moins cher que de tirer un câble pour une seule ligne, plus tard.

Une autre raison d'anticiper le raccordement à la fibre optique est que la téléphonie et l'Internet sur fil cuivre sont voués à disparaître dans quelques années car ces lignes cuivre sont de moins en moins entretenues par l'opérateur national Orange et les pannes risquent de se multiplier sur ces réseaux de plus en plus obsolètes.