Internet - Fibre Optique

 

 

Enfin une bonne nouvelle à ce sujet.

Depuis décembre 2017, une entreprise mandatée par le SIEA (réseau Li@in) réalise les différents travaux préalables à la pose de fibre optique. De nombreux propriétaires de terrains ont été contactés par un bureau d'étude pour obtenir des autorisations de survol de leurs parcelles quand la fibre doit passer en aérien sur leur secteur. Certaines parties du réseau seront enterrées, surtout à proximité des fourreaux enterrés par la Commune lors des réalisations de différentes tranchées depuis 2008.

Malheureusement, lorsque les réseaux seront aériens, ils se feront souvent sur de nouveaux poteaux bois car le SEIA n'obtient pas toujours les autorisations pour utiliser des poteaux existants. Nous avons suffisamment galéré pour obtenir la fibre optique et il sous semble délicat de compromettre ce chantier tant attendu en imposant de nouvelles exigences.

Concrètement, les fibres devraient être posées d'ici fin juin 2018 mais les maisons ne seraient raccordables qu'à partir de septembre. Nous attendons des précisions sur ces délais de branchement.

Il est important que tous les abonnés Internet, et plus particulièrement les entreprises, intéressés par la Fibre Optique interrogent le SIEA par rapport à leur éligibilité. Cette action montrera l'intérêt des habitants pour cette technologie et ne peut que renforcer les démarches de vos élus. www.reso-liain.fr

Il y aura probablement une réunion publique d'information pour vous donner des dates plus précises et vous indiquer les différents opérateurs qui seront à même de vous faire des propositions de raccordement.

Pratiquement toute la Commune devrait être éligible mais nous ne disposons pas des dernières informations suite à l'étude terrain. En testant votre éligibilité sur le site ci-dessus, vous en saurez un peu plus et vous serez enregistré en tant qu'abonné potentiel et les opérateurs vous informerons directement.