Depuis 2007, la Commune de Vieu d'Izenave et surtout l'ex Communauté de Communes de la Combe du Val - Brénod sont en contact avec la société Eoleres (maintenant RES-Groupe) pour un projet de 9 éoliennes sur les hauteurs de l'Avocat. (Initialement, le projet concernait deux parcs pour un total de 17 machines mais le parc SUD a été abandonné suite aux demandes des services de l’État.
Le parc Éolien des Monts d'Ain concerne 9 machines de 2 MW. Ce parc se décompose en 5 éoliennes sur le territoire d'Izenave, 2 sur Vieu d'Izenave, 1 sur Cerdon et une sur Labalme.
Les travaux de terrassement ont démarré fin juin 2016 et une première éolienne a été dressée en juillet 2017. Fin octobre, toutes les éoliennes étaient montées et les 4 situées au nord de l'antenne étaient opérationnelles. Progressivement, les 5 éoliennes d'Izenave, au Sud de l'antenne, sont réglées et l'ensemble du parc devrait être en production courant novembre.
Au pied de l'éolienne, nous pouvons entendre comme un bruit de moteur permanent mais très léger. Nous pouvons également entendre le souffle dû à la compression de l'air par la pale quand elle passe devant le mât. Le bruit est très faible depuis les villages proches mais on peut l'entendre. L'entreprise doit régulièrement faire des mesures de bruit, la nuit, et comparer le bruit en rotation et à l'arrêt. La différence entre les deux ne doit pas dépasser un seuil normalisé de 3 dB.
FR3 est venue faire un reportage sur site le 1er novembre 2017. Les personnes interrogées ont toutes confirmé que les éoliennes étaient bien intégrées dans le paysage. La vue sur le Mont Blanc était magnifique depuis le point de vue aménagé juste au sud de l'éolienne N°3...