L'ambroisie

Le 22 juin à partir de 18h30 nous avons pu assister à une présentation de l'ambroisie animée par le référent départemental, M. Hervé Bertrand, de l'Agence Régionale de Santé, assisté par notre référent local, Noël Ravel. Mme Géraldine Plessis, référente environnement à la CCHB, était excusée car elle n'avait pas pu se rendre disponible.

Une quinzaine de personnes de différentes communes de la Combe du Val ont participé à cette réunion pendant laquelle nous avons pu voir un film, des posters et également des plantes en pot à différents stades d'évolution.

Le pot de l'amitié, offert par la Mairie, a clôturé cette présentation.

Détecter et détruire l’ambroisie :

 

Les services de santé régionaux nous incitent à mettre en place un réseau de veille pour détecter l’ambroisie et la détruire avant qu’elle ne se répande trop et que l’on ne puisse plus maîtriser son développement. L’ambroisie est une plante particulièrement allergisante qui pose de nombreux problèmes de santé, particulièrement pour les personnes présentant des difficultés respiratoires.

 

La commune a décidé de s’associer à ce travail d’éradication de la plante. Dans un premier temps, il est important que chacun d’entre nous se sente concerné et devienne un « veilleur » qui profite de ses balades dans la nature pour détecter la présence des ces plantes nuisibles.

La meilleure solution pour éliminer ces plantes est de les arracher à la main (avec des gants si vous êtes sensible à cette plante) le plus tôt possible. Quand la surface contaminée est trop importante, il faut faucher le plus bas possible pour éviter les repousses.

 

Nous joignons quelques photos pour vous aider à détecter ces plantes à différents stades de leur évolution.

 

Les feuilles sont larges, minces, très découpées. Elles sont du même vert sur chaque face, ce qui distingue l’ambroisie de l’armoise. Les feuilles sont opposées à la base des tiges, elles deviennent plus étroites et alternes vers le sommet. La tige est dressée, d'une hauteur de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne). Elle est souvent rougeâtre et velue.

 

Le référent ambroisie pour la commune est M. Noël RAVEL. N’hésitez pas à lui signaler toutes plantes suspectes. Vous pouvez également signaler ces plantes à la mairie ou aux employés municipaux.

 

http://www.ambroisie.info/