Depuis le 1er juin 2025, L'association "Les Bamb'Ain de la Combe" apporte le service de garderie pour les enfants de 0 à 3 ans. Le bâtiment appartient à la commune qui le loue à l'association. Cette dernière regroupe 3 Assistantes Maternelles (Nounous) qui ont choisi cette solution de garde dans un lieu commun, adapté à ce service, de préférence à la garderie des enfants dans leur propre maison, évitant ainsi les contraintes familiales et normatives associées à cette activité.
Pour plus de précisions, voir page Petite Enfance.
L'Union Européenne a rendu obligatoire la règlementation RGPD pour la protection des données confidentielles.
La Commune ainsi que les Communes du Haut Bugey, a entamé une réflexion pour la mise en place progressive de cette règlementation.
Il y a un point particulièrement important de la RGPD que nous devons traiter en priorité, ce sont toutes les données concernant des enfants de moins de 15 ans. En particulier, nous ne mettrons plus sur le bulletin Municipal (Le Borrey), et sur le site Internet, des photos où apparaissent des enfants pour lesquels nous n'aurions pas reçu une autorisation des parents.
Nous serons donc très vigilants dans le choix des photos qui illustreront les articles sur les manifestations communales.
La Commune a franchi une première étape dans cette démarche en choisissant un référent (DPO) qui est d'ailleurs commun à la majorité des Communes d'HBA. Nous allons profiter de cette démarche pour faire le tri dans nos archives et sécuriser nos données informatiques.
Les colonnes de tri étaient situées au carrefour de la voie du Tram et de la rue de la gare, à côtés des anciens terrains de boule lyonnaise.
Malgré plusieurs rappels, le bac des OM, initialement destiné aux résidences secondaires et aux personnes qui ne pouvaient pas sortir leur poubelle le jour du ramassage, était souvent plein et surtout rempli de déchets encombrants qui n'avaient pas leur place dans ce bac. D'autre part, nous ne disposions que de 3 colonnes dont deux étaient souvent pleines. Au lieu de ramener leurs déchets chez eux ou de les porter aux colonnes de Vieu, certains trouvaient plus simple de tout poser au sol entre les colonnes...
Suite aux discussions pour le réaménagement de cette zone, la Commune a décidé de déplacer les colonnes de tri au bout du parking de la salle des fêtes où nous pourrons doubler le nombre de colonnes er installer de la vidéo surveillance. Pour plus de détails, voir la page déchets.
Les tailles de haies et les branchages peuvent être déposés chaque mois à la déchetterie mobile ou bien tous les jours à la déchetterie d'Izernore.
Pour faciliter la vie des habitants, il est déjà possible de déposer les tontes de pelouses sur le tas de fumier du GAEC de Talipiat, en face du bassin d'orage de Pré Ruy.
Dans le même esprit, la Commune vient de créer un emplacement pour déposer les tailles de haie et les branchages qui peuvent vite remplir la benne de la Vermobile mais aussi, il ne nous semble pas très écologique de faire 100 Km de camion pour déplacer des déchets verts...
Un emplacement a été aménagé pour cela à la Culate, accessible depuis la sortie Nord du Chevril.
Voir la page Déchets pour plus de détails.
Nous sommes un peu dépassés par le succès de cette décharge pour déchets verts dont les consignes sont de moins en moins respectées: Uniquement des branchages et des tailles de haies, pas d'herbe de tonte ou déchets de jardin.
Ce site est réservé aux particuliers, il est interdit aux professionnels qui viennent déposer des souches d'arbres ou des arbres entiers ou des bois de démolition. Ces professionnels ont l'obligation d'aller sur des sites qui leurs sont dédiés.
Depuis plusieurs mois nous avons constaté que les déchets étaient déposés dès l'entrée de la zone, empêchant ainsi l'accès à d'autres usagers. Nous avons dégager un chemin de circulation qui contourne la zone sur son côté Ouest, merci de le laisser libre de tous dépôts.
Suite à la cérémonie d'anniversaire des 900 ans de la Chartreuse de Meyriat, une rencontre avec M. Renaud Donzel, Maire adjoint aux affaires culturelles à la Mairie de Nantua, a permis de construire une collaboration entre un auteur, M. Claude SECONDI, et l'école communale, pour écrire un livre sur Meyriat.
Les élèves de CM1 et CM2 se sont investis dans la réalisation de ce livre, ils ont inventé une histoire, fait des dessins, réfléchi au patrimoine et à l'avenir du site. M. SECONDI a raconté la vie des moines en Meyriat sous les traits d'un moinillon, le petit Nicolas. M. DONZEL s'est plus investi dans l'histoire de la Chartreuse, et Monique Brunet nous raconte l'histoire des écoles de la Commune.
Ce livre est une très belle réalisation qui a sa place dans toutes les bibliothèques et qui vous apprendra beaucoup de choses sur Meyriat, qui fait partie de notre patrimoine communal et qui décidément, n'est pas un endroit comme les autres...
Ce livre peut être acheté soit à la librairie de Nantua, soit à l'école ou à la mairie.
Une part du prix des livres qui seront achetés à l'école ou à la Mairie ira à l'association du "Sou des écoles" pour l'aider à financer les activités comme la piscine ou des sorties scolaires...
Il reste quelques livres à la Mairie. L'éditrice ayant relancé une impression, nous pourrons racheter des livres par lots de 10 si nous avons suffisamment de demandes.
Le"Point Poste" sur la place du Balmay est ouvert depuis le 1er juin 2015. Ce point poste est installé dans le bar crêperie "La Vieille Auberge" et remplace l'ancienne Agence Postale qui s'est arrêtée avec le départ en retraite de sa gérante, Odile Balland. Ce point poste permet de faire toutes les opérations courriers et en particulier la récupération des lettres et objets en instance.
