Sensibilisée aux difficultés rencontrées par les jeunes parents de la Combe du Val pour trouver des solutions de garde pour leurs enfants, la Municipalité de Vieu d'Izenave a pris conscience que nous avions de moins en moins d'Assistantes Maternelles suite à des départs en retraite mais aussi, plus souvent, suite à des changements d'activité en raison des contraintes de plus en plus importantes pour exercer ce métier à domicile. Des AM nous ont expliqué également qu'elles aspiraient également à ne plus travailler toutes seules.
Les 6 communes de la Combe du Val ont étudié une solution intercommunale, en "Micro crèche", dans les locaux de l'Ex IME de Condamine. Les 6 communes ont toutes renoncé à cette solution pour des raisons de reste à charge trop important pour les 6 communes.
La commune de Vieu d'Izenave a donc décidé d'étudier, en concertation avec deux Assistantes Maternelles de la commune, une solution locale "Maison d'Assistantes Maternelles", la MAM
Les services de la CAF et du Département de l'Ain nous ont conseillé dans la mise en œuvre d'une solution MAM
Les services d'HBA nous ont conseillé dans la recherche de financeurs et le suivi de ces dossiers
Nous remercions Bernard Chapuis Ingénierie, un voisin de la MAM, dont la pré étude technique et financière nous a permis de lancer les premières demande de subvention et de lancer les bases techniques du projet et le débat en conseil municipal.
Nous remercions également l'Agence d'Ingénierie de l'Ain et en particulier Lucie PERDRIX qui a piloté les aspects juridiques du projet et Xavier CHIROL qui a suivi tous les aspects techniques, de l'étude jusqu'à la fin de la construction
Nous remercions M. Grégoire MAGNIEN, architecte et Maître d'Œuvre de ce projet ainsi que toute son équipe d'experts.
M. le Maire remercie tout particulièrement le Conseil Municipal qui a toujours soutenu ce projet qui est le plus gros investissement de mes trois mandats de Maire. Je tiens à souligner que le débat animé entre les maçons, favorables à une solution béton, et les partisans d'une solution poussée par l'architecte: Ossature bois.
C'est finalement l'ossature bois qui a été retenue mais nous avons suivi avec bonheur les conseils des maçons qui ont insisté pour éliminer la solution de toiture avec des noues, toujours difficile à étanchéifier...
Et nous remercions enfin tous nos financeurs sans lesquels la charge financière finale de 673 265 € aurait été trop lourde pour la commune.
Dans l'ordre protocolaire:
Le reste à charge de la commune correspond à 20.8% du coût actuel du projet.
La convention signée avec la CAF implique que la gestion du service doit être confiée à une association indépendante de la Commune. Nous avons choisi l'association "Les Bamb'Ain de la Combe" constituée de 3 Assistantes Maternelles dont 2 résident sur la Commune et une à Izenave. L'association est la seule gestionnaire de son activité de garde "Petite Enfance" dans les locaux de la MAM.
Pour contacter la MAM, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous enverra sur la page de l'association.