Ordures Ménagères et Déchets

Ordures Ménagères

Le ramassage des Ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Communes Haut Bugey. Ce service est financé par une taxe TEOM associée à la taxe foncière.

A Vieu d'Izenave, et dans toute la Combe du Val, ce service est sous-traité à une entreprise privée dans le cadre d'appels d'offres renouvelés tous les 3 ans. Si ce ramassage est mal fait (poubelles non ramassées ou laissées sur la chaussée...) il faut le signaler à la Mairie ou au service compétent de la CCHB qui interviendra auprès de l'entreprise.

Le ramassage des OM se fait toutes les semaines, dans la nuit de lundi à mardi, sauf exceptions liées à des jours fériés.

La CCHB a publié un règlement concernant les OM et les déchets et chacun se doit de le respecter. Ce règlement peut être téléchargé ci-dessous.

Voici un extrait de quelques points forts de ce règlement:

  • Les OM doivent être mises dans un sac poubelle fermé, enfermé dans une poubelle normalisée pour un ramassage automatique. Pour le moment, les poubelles non normalisées sont tolérées tant que le poids de celle-ci permet une manipulation humaine pas trop pénible pour les ripeurs. Ne pas déposer des sacs non protégés pour éviter qu'ils soient déchirés par les chats errants, ces sacs ouverts et les OM éparpillées ne seraient pas ramassés.
  • Les poubelles doivent être sorties en limite du domaine publique, sans gêne à la circulation, à partir du lundi soir 19h et doivent être rentrées dans la journée du mardi.
  • Les poubelles ne doivent pas contenir autre chose que des déchets ultimes (Ordures Ménagères). Il ne doit pas y avoir de déchets tels que du verre, des appareils électroménagers ou autres objets recyclables. Une liste plus précise est disponible dans le règlement téléchargeable ci-dessous

 

Télécharger
Règlement CCHB pour la collècte des déchets et Ordures Ménagères
Règlement de Collecte des OMR.pdf
Document Adobe Acrobat 180.7 KB

Déchets

La collecte et le traitement des déchets sont de la compétence de la Communauté de Communes du Haut-Bugey.

 

Rappel des différents modes de collecte de nos déchets

QUI ?

QUAND et OU ?

COMMENT ?

QUOI ?

Ordures ménagères

Ramassage tous les mardis matins => Sortir vos poubelles le lundi soir.

Sacs dans un container individuel fermé

Ordures ménagères

Tri sélectif - 3 catégories

Au hangar à Vieu d'Izenave

Au Balmay

Chaque déchet dans son container

- Verres

- Papier / Carton

- Plastique / Alu (conserves, cannettes)

VERMOBIL

(déchéterie mobile)

- 1 fois par mois ZA des Brous

- 1 fois par mois à Brénod

Calendrier

Horaires :

9h00 à 12h00

13h30 à 18h00

Tous les déchets des particuliers autres que les ordures ménagères et le tri sélectif : déchets verts, encombrants, électroménager, ordinateurs, métal, batteries, piles, huile de vidange .....
Déchèterie d'Izernore

ZI sur Champagne

A l'entrée d'Izernore

Horaires :

voir ci-dessous

Tous les déchets des particuliers autres que les ordures ménagères et le tri sélectif : déchets verts, encombrants, électroménager, ordinateurs, métal, batteries, piles, huile de vidange .....

Les horaires d’ouverture de la déchetterie d’Izernore sont les suivant :

HIVER (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars) :

Du lundi au jeudi : 14h-17h30

Vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-17h30

 

ETE (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre) :

 

Du lundi au jeudi : 14h-19h30

 

Vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-19h30

 

La déchetterie est fermée le dimanche et les jours fériés.

Cas particuliers :

 

1. Ramassage des encombrants : Ce service est réservé aux personnes qui ne peuvent assurer le transport à la Vermobil par leurs propres moyens ou ceux de leurs proches (personnes âgées, femmes seules ...). Vous pouvez téléphoner en Mairie.

 

2. Les inertes : Pour les gravats des particuliers, prendre rendez-vous en Mairie.

Les entreprises du bâtiment doivent utiliser les filières de la profession.

3. Déchets verts : Les déchets de tonte peuvent être déposés sur le tas de fumier du GAEC de Talipiat, en Pré Ruy, sans autres déchets (plastiques, pierres, branches).

Les déchets d’élagage peuvent être amenés à la VERMOBIL dans la limite d’1m³, au-delà il faut faire venir une benne et en assumer le coût.

Pour faciliter la vie de nos habitants, mais aussi car nous ne trouvons pas très écolo le principe de faire 120 Km en camion pour emmener des déchets verts à Dortan, La Municipalité a aménagé un emplacement le long du chemin de la Culat, à la sortie Nord EST du Chevril.

Tous ces déchets verts seront broyés pour en faciliter la transformation en compost.

Ne pas apporter de gravats, verres, poteries, plastiques, objets métalliques. Si les règles d'usage ne sont pas respectées, le site sera fermé.

4. Déchetterie fixe : Notre commune faisant maintenant partie de la Communauté de Communes Haut Bugey (CCHB), les particuliers de notre commune ont accès à la déchetterie d’Izernore ou encore à celle de Veyziat qui sont ouvertes plus souvent que la VERMOBIL.

Projet en étude

La CCHB étudie différentes solutions de mini déchetterie fixe, à la place de la VERMOBIL, pour couvrir le secteur SUD et en particulier la Combe du Val, Ceignes, Maillat, St Martin du Fresne, Chevillard et Brénod. Notre commune a proposé une parcelle communale à la Croix du Puble mais elle n'est pas desservie en eau, assainissement et électricité, ce qui rend cette solution peu probable. Nous avons également proposé la parcelle "VERMOBIL" de la Zone des Brous. D'autres solutions sont envisagées et en cours d'évaluation à Maillat ou St Martin du Fresne... Nous espérons que l'étude sera réalisée en 2018 pour un démarrage d'activité en 2019, si les budgets le permettent...