Mutuelle Santé Communale

Suite à son départ en retraite, un habitant de Vieu d'Izenave, M. Jean-Luc MONTELIMARD s'est lancé dans une nouvelle activité en tant qu'Agent mandataire du groupe d'assurance AXA. Il est venu soumettre au Maire une proposition de lancement d'une Mutuelle Santé Communale.

Aujourd'hui, toutes les entreprises ont l'obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé, faisant profiter à leurs salariés de tarifs de groupe et d'une participation financière de l'entreprise.

Quand un salarié quitte l'entreprise pour prendre sa retraite, il ne peut plus bénéficier des avantages de ces contrats "entreprise" et doit donc chercher, individuellement, une mutuelle santé qui puisse couvrir les besoins de soins de sa famille. Le constat, c'est en général des mutuelles plus chères et (ou) avec de moins bonnes prestations de prise en charge et remboursement.

La Mutuelle Santé Communale se pratique déjà dans d'autres Communes et permet de faire bénéficier à ses habitants  d'un tarif de groupe préférentiel (-30% par rapport au tarif individuel AXA), comme dans les entreprises. En revanche, la Commune ne participe pas financièrement mais facilite la communication sur ce thème auprès de ses habitants. Lors des deux derniers Conseils Municipaux, le Maire a présenté le projet aux conseillers qui ont adhéré à cette idée mais qui ont souhaité que la proposition AXA soit mise en concurrence avec d'autres groupes d'assurance. Trois autres compagnies ont été consultées mais elles n'ont pas souhaité, ou pas pu, s'aligner sur la proposition AXA. Le Conseil Municipal a donc validé ce principe de Mutuelle Santé Communale qui est un véritable service apporté à sa population. Une convention a été signée entre la Mairie et le groupe AXA.

Ces contrats de Mutuelle Santé Communale intéressent plus particulièrement les retraités, les commerçants, artisans et travailleurs indépendants, les employés communaux...

AXA et la Commune organisent une réunion publique d'information à la Maison des sociétés, au Balmay, le 19 septembre 2019 à 16h00. Des questionnaires seront distribués dans les boîtes aux lettres mais vous pouvez aussi télécharger ce questionnaire avec le lien ci-dessous. Ni ce questionnaire, ni votre participation à la réunion publique ne vous engagent. Le seul risque que vous prenez, c'est d'être informé, d'avoir la possibilité d'améliorer votre mutuelle santé et d'avoir un correspondant dans la Commune…

Contacts:

  • Jean-Luc MONTELIMARD: 06 31 08 45 15 Agent mandataire 
  • Isabelle TRICARD: 06 71 41 23 43 Inspecteur conseil
Télécharger
Mutuelle Santé Communale AXA - VIEU D'IZENAVE
Invitation réunion publique et questionnaire pour préparer votre information sur cette mutuelle santé de groupe
FLYER VIEU D IZENAVE.pdf
Document Adobe Acrobat 389.6 KB